timelines
exposition personnelle
Estefanía Peñafiel Loaiza
timelines
07.10 – 11.11 2023
Galerie Alain Gutharc
Photos : Aurélien Mole, 2023.
L’exposition timelines présente un ensemble de travaux de l’artiste Estefanía Peñafiel Loaiza résultant d’une tentative constamment renouvelée de « saisir » ou de « suivre » la lumière, entendue à la fois en termes des procédés techniques employés et en tant que gestes poétiques.
Qu’il s’agisse de filmer la fragilité d’un échange éclairé par les rayons de soleil qui percent furtivement à travers une fenêtre, ou de traquer l’empreinte d’une photographie en suivant le défilement d’une lampe scanner, les images sont marquées par la fugacité même de leur apparition et portent la marque de l’effort, parfois absurde, d’accompagner une lumière qui se fane.
Cette exposition marque également un retour aux sources, un voyage à la fois réel et imaginaire en Équateur, le pays d’origine de l’artiste, et une méditation sur le poids de la transmission. Les fragments d’images qu’elle recompose dans ces travaux ont été puisés dans ses archives personnelles. En essayant de sonder le plus « en profondeur » possible une mémoire familiale, Estefanía ouvre les images pour y déceler les fantômes imprimés par la lumière, mais aussi ceux qui ont fait surface au fil de sa quête.
de la série photographique timelines, 2023.
de la série décollages, photographie polaroid, 2023.