publications / presse

monographies

fragments liminaires : Estefanía Peñafiel Loaiza, edité par Marc Lenot, Prix AICA 2014, textes de Lupe Álvarez, Raphael Cuir, Nathalie Giraudeau, Marc Lenot, paru en juin 2015, édition trilingue (français / anglais / espagnol), Les Presses du réel, ISBN : 978-2-84066-799-5 /EAN : 9782840667995 (commander).

 

Estefanía Peñafiel Loaiza (catalogue d’exposition), La Résidence Saint-Ange, Les deux ponts, Grenoble, avril 2017. Textes d’Eduardo Jorge de Oliveira, Gabriel Nallet.

 

œuvreuses (catalogue commande publique), DRAC Bourgogne Franche-Comté, éd. Expressions II, mai 2016. Textes: Juliette Rennes, Sylvie Zavatta, Christane Tetet, Maurice Fréchuret, entretien Estefanía Peñafiel Loaiza, Corinne Gambi et Claire Le Restif. DRAC Bourgogne Franche-Comté, éd. Expressions II, mai 2016. Design graphique : FormaBoom

TWO WORKS: ‘Can the Subaltern Speak’, Gayatri Chakravorty Spivak’s / Estefanía Peñafiel Loaiza, 2020, Afterall Books.

 

Gestes aux travail, un projet réalisé par les jeunes du lycée Jacques Brel, Choisy-le-Roi avec l’artiste E. Peñafiel Loaiza, 2019 LE BAL / La Fabrique du Regard – Estefanía Peñafiel Loaiza.


.

catalogues, publications

Images de l’exilMaurice Fréchuret, Les presses du réel, Œuvres en société, 2021 (commander)

Effacer – Paradoxe d’un geste artistiqueMaurice Fréchuret, Les presses du réel – domaine Histoire de l’art – collection Dedalus, 2016 (commander)

Réveiller l’archive d’une guerre coloniale, sous la direction de Pierre Schill, CREAPHIS Éditions, 2018.

30 ans du Crédac, Paris, DILECTA, 2018.

DATA browser 06, Executing Practices, New York, 2017.

Soulèvements (catalogue de l’exposition), sous la direction de Georges Didi-Huberman, Paris, Gallimard / Jeu de Paume, 2016.

Empreinte, Imprégnation, Impression, sous la direction de Laurence Rousillon-Constanty, Dominique Vaugeois et Michael Parsons, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, PUPPA, juillet 2014.

Récréations – Les 1% artistiques dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2010-2016, Les presses du réel, 2016 (commander).

Géo-Esthétique, sous la direction de Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff, ouvrage B42, Eindhoven.

Engagements: Collectionner/Partager, catalogue d’exposition, musée Sainte-Croix de Poitier, Milano, 2015.

Poéticas del Presente, catalogue d’exposition, musée du Pumapungo, Cuenca, 2015.

Empreinte, Impregnation, Impression, sous la direction de Laurence Roussillon-Constanty, Dominique Vqugeois et Michael Parsons, ouvrage, Pau, 2014.

Nouvelles Vagues, catalogue d’exposition, Palais de Tokio ,Paris, 2013.

en valija / estefanía peñafiel loaiza, publication exposition personnelle, Sala Proceso, Cuenca, 2009.

Souvenir de Ecuador, catalogue d’exposition, cura.books, Rome, juillet 2013,

The Beirut Experience, Jean-Paul Felley, Olivier Kaeser (concepteurs), catalogue d’exposition, attitudes, Genève, 2012, ISBN: 9782940178193

Soudain, déjà, Guillaume Desanges (dir.), catalogue d’exposition, ENSBA, Paris, 2011.

Anarchisations, conspire aujourd’hui/inspire demain, catalogue d’exposition, Lavaur, 2011.

Playlist, Rodolfo Kronfle (dir.), catalogue d’exposition, Guayaquil, 2010.

Nous ne vieillirons pas ensemble, catalogue d’exposition, Paris, 2010.

En Dialogo – Arte Povera, catalogue d’exposition, Arte Actual,Quito, 2010.

Le Printemps de Septembre à Toulouse, Là où je vais je suis déjà – Saison 2 – Là où je suis n’existe pas, catalogue d’exposition, Toulouse, 2009.

1998 – 2009 HISTORIA(S) en el arte contemporáneo del Ecuador, Rodolfo Kronfle Chambers, Cuenca, Monsalve Moreno Cía. Ltda., ISBN: 978-9942-03-861-6.

Spectator Novus, catalogue d’exposition, Prague, 2009.

La Seine in India, catalogue, École Nationale des Beaux – Arts, Paris, 2009.

Co- Expo, commissaire Isabelle Le Normand, publication exposition personnelle, Paul Frèches Galerie, Le Cahier N.4, Paris, juin, 2009.

Re-Reading the Future, catalogue d’exposition, Triennale d’art contemporaine, Prague, 2008.

RDV 07, catalogue de l’exposition, ENSBAL, en collaboration avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon et l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Lyon, 2007.

La nature à consommer sur place, catalogue d’exposition Les Imprévus du jardin ,2007.

Cadrage / débordement, catalogue d’exposition Cadrage – débordement, Paris, ENSBA, 2007.

Panorama de la jeune création, catalogue d’exposition, 3e Biennale d’art contemporain de Bourges, Bourges, 2006.

Première vue, catalogue d’exposition, 4e édition, Paris, Passage de Retz, 2005.

Le Signal, Rencontres internationales d’images en mouvement, Biarritz, 2004.

.


presse, articles, critiques

En revenant de l’expo : Estefanía Peñafiel Loaiza – Carmen (Répétitions) aux Rencontres d’Arles 2022, septembre 2022.

TK-21 LaRevue nº 128, « De l’incertitude qui vient des rêves« , article de Marie Barbuscia.

ARTCRITIQUE, novembre 2018, « Estefania Peñafiel Loaiza », article de Erwan Renet.

Sud-Ouest, mars 2018, « Errer est humain », article de Luce Gardères.

France CultureLa Grande table par Olivia Gesbert, avec Georges Didi-Huberman, à l’occasion de l’exposition Soulèvements au Jeu de Paume

Possible, revue critique d’art contemporain, nº2, printemps 2018, “Les paradoxes du rumen”, par Camille Paulhan.

JunkPage nº 54, mars 2018, « Territoires et déplacements« , par Didier Arnaudet.

Paralaje, mars 2018, « Paradiso. Exposición de arte contemporáneo en AlbumArte« , par María Rosa Jijón.

Journal Ventilo, 24 janvier 2018, « Persistance rétinienne : Estefania Peñafiel Loaiza – Détours (La loterie de Babylone) au 3 bis f« , par Céline Ghislery.

Zérodeux, nº79, automne 2016, « Estefania Peñafiel Loaiza, à rebours« , par Camille Paulhan.

Slash l’Annuel, 2013-2014, “Estefania Peñafiel Loaiza, l’Espace épisodique”, article de Guillaume Benoit

Beaux Arts magazine, décembre 2014, “Le meilleur… et le pire de la Fiac”, article de Emmanuelle Lequeux.

Beaux Arts magazine, novembre 2014, “Nos artistes favoris, les 8 fantastiques”, article de Emmanuelle Lequeux.

Artforum, 24 octobre 2014, n°697, “The Giving tree”, article de Jason Farago.

Le Quotidien de l’Art, 23 octobre 2014, n°697, “Un bon démarrage à concrétiser”, article de Cédric Aurelle.

Le Monde, 23 octobre 2014,“A la Fiac, de Picasso à Théo Mercier, un long fleuve d’art tranquille”, article de Harry Bellet et Philippe Dagen

Le Corridor de l’art, 21 juin 2015, “Estefanía Peñafiel Loaiza, fragments liminaires, une réflexion sur l’image et sur l’histoire”, article de Pauline Lisowski.

Art press, 01 juin 2014, “Pecha Kucha de la critique d’art, Estefania Peñafiel Loaiza, More than one person…”, article de Marc Lenot.

Hippocampe, 01 juin 2014, “Estefania Peñafiel Loaiza révèle la manufacture des Oeillets”, article de Camille Paulhan.

Le Journal des Arts, 23 mai 2014, “Paroles d’artiste”, article de Fréderic Bonnet.

Slash Paris, « Estefania Penafiel Loaiza – le Crédac », par Guillaume Benoit, publié le 5 mai 2014,  http://slash-paris.com/en/articles/estefania-penafiel-loaiza-le-credac

Arts Magazine, 02 mai 2014, “Archéologie de l’effacement”, article de Isabelle Giovacchini.

L’Essor savoyard, 16 janvier 2014, article de Laurent Veyrat.

Le Dauphiné, 01 janvier 2014, “Les médiations culturelles à l’Abbaye”.

Le Quotidien de l’Art, 21 février 2014, “Partager ses rêves avec les artistes”, article de Emmanuelle Lequeux.

Mouvement, novembre-décembre 2013, “Portafolio par Estefanía Peñafiel Loaiza”.

Le Dauphiné, 14 décembre 2013, “Les préparatifs de l’exposition Marqués pour une image ont débuté à l’Abbaye”.

Vogue.fr, 28 septembre 2012, “Art contemporain : la rentrée des galeries”, article de Agnès Violeau.

Air France Magazine, février 2012, “Traces fugaces”.

The Daily Star, 22 octobre 2011, “Ascribing physicality to memory”, article de Niamh Fleming-Farrel.

L’Orient – Le Jour, 14 octobre 2011, “No Vacancy, pour le travail de mémoire”, article de Zéna Zalzal.

Le Monde, 21 avril 2011, “La cartographie déjouée entre visible et invisible”, article de Emmanuelle Lequeux.

Le Monde, 13 mars 2011, “Comment dire…”, article de Emmanuelle Lequeux.

Beaux-arts magazine, mars 2011, “Qu’est-ce qu’une bonne école d’art en 2011”, dossier réalisé par Françoise-Aline Blain et Emmanuelle Lequeux avec la participation de Ambroisine Dumez.

Ici Noisy, novembre 2010, rencontre avec l’artiste en residence.

Ivry-sur-Seine, 2010,“Lisières, travail d’élèves d’une classe non francophone du Lycée Romain Rolland”, article de Laëtitia Di Stefano.

El Télégrapho, 7 janvier 2010, “Como una lista para los amigos”.

Les Inrockuptibles, 16 – 22 décembre 2009, “Estefania Penafiel-Loaiza”, article de Jean-Max Colard.

Trois couleurs, novembre 2009, “Estefania Penafiel-Loaiza”, article de Anne-Lou Vicente.

Portraits La Galerie, par Camille Paulhan, http://www.portraits-lagalerie.fr/, novembre 2009.

la critique.org, 29 novembre 2009, article de Camille Paulhan.

Art Présence, n°64, septembre 2009, “Ecrire – Dés-écrire”, article de Judith Souriau.

Beaux-arts magazine, septembre 2009, “Le festival d’art où il faut être”, article d’Emmanuelle Lequeux.

Le Monde (édition électronique, blog Lunettes Rouges [Marc Lenot]), 01 octobre 2009, “Les quatours de Christian Bernard (Printemps de Septembre 2)”, Le Monde.

Le Monde, 28 septembre 2009, “Symphonie conceptuelle à Toulouse”, article de Emmanuelle Lequeux, http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/09/28/symphonie-conceptuelle-a toulouse_1246175_3246.html

Comment7, Comment c’est ! ?, 03 juin 2009, “Porosités du réel”,  http://comment7.wordpress.com/2009/06/03/porosites-du-reel/

Le Monde (édition électronique, blog Lunettes Rouges [Marc Lenot]), 07 juin 2009, “Usages du document, au CentreCulturel Suisse”, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2009/06/07/usages-du-document-au-centre-culturel-suisse/

Le Temps, Genève, mercredi 17 juin 2009, “Réalités broyées par l’imaginaire”, article de Laurent Wolf

L’Alsace, Altkirch, 7 février 2009, “Les fantômes photographiques d’Estefania Penafiel-Loaiza”, article de Laurent Arnold, et L’Alsace (édition électronique), http://www.lalsace.fr/article/les-fantomes-photographiques-destefania-penafiel-loaiza—512249

Le Monde (édition Eléctronique, blog Lunettes Rouges), 28 juin 2008, “Sous-exposition / surexposition”, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/06/28/sous-exposition-surexposition/

Mouvement.net, 17 juin 2008, article de Sophie Rosemont, “Se souvenir pour oublier, gommer pour retracer ”, http://www.mouvement.net/site.php?rub=2&id=4c9e45c2d408af0d

Le Monde (édition Eléctronique, blog Lunettes Rouges), 18 mars 2008, “Sécurité Minimum“, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2008/03/18/securite-minimum/

Le Monde (édition Eléctronique, blog Lunettes Rouges), 14 juin 2007, “Découvrez Estefania Penafiel Loaiza”, http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2007/06/14/decouvrez-estefania-penafiel-loaiza/

Revue Algeriades [en ligne], “La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo”, http://www.algeriades.com/news/previews/article398.htm

Art Actuel n° 4-5, Gyumri, juillet-août 2006“Estefania”, in “V Gyumri biennale”, p. 76.

Le journal n° 26, “Attentifs ensemble”,Genève, février-mars 2006, Attitudes Espace d’art contemporain, pp. 24-25, 32, 33

Paris-art.com :

Exposition fragments liminaires, par François Salmeron : http://www.paris-art.com/marche-art/fragments-liminaires/estefania-penafiel-loaiza/8102.html

Exposition parallaxes, par Muriel Berthou Crestey : http://www.paris-art.com/marche-art/Parallaxes/Penafiel-Loaiza-Estefania/6751.html

Exposition la courbe de l’oubli, par Nicolas Villodre : http://www.paris-art.com/art/critiques/d_critique/Estefania-Penafiel-Loaiza-La-Courbe-de-l-oubli-5083.html

Exposition sismographies : http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/estefania-pe%C3%B1afiel-loaiza/penafiel-loaiza-estefania-/13845.html

Exposition collective Sécurité minimum, par Magali Lesauvage : http://www.paris-art.com/marche-art/securite-minimum/penafiel-loaiza-estefania/1096.html



Les commentaires sont fermés.