tentative d’égarement

2011-2015, performance, double projection vidéo (19 min), son

Les spectateurs regardent deux projections vidéo présentant chacune une série de gestes exécutés par mes mains sur une boîte lumineuse. Mes mains dévoilent, dessinent et manipulent des images, des photographies, des objets divers. L’une des projections est une vidéo préenregistrée, tandis que l’autre reproduit en direct ces mêmes gestes mémorisés et répétés sur le lieu de la performance. Les gestes des deux projections sont synchronisés, mais au fil du temps, certains détails s’altèrent, les différences apparaissent, des écarts se creusent.

« Partant de documents d’actualités ou d’archives, relevant les traces que l’histoire laisse sur le territoire, Estefanía Peñafiel Loaiza interroge par l’image, comment témoigner de ces transformations, moins à travers la capacité des images à montrer que par ce qu’elles refoulent ou dissimulent. Mêlant des documents d’archives et des images de fiction à des photographies et travaux personnels, elle nous révèle une véritable histoire de la formation des images, leurs apparitions et leurs potentiels d’évocation d’une histoire des lieux, de sa géographie et de ses possibles occupants. »

– Christian Alandete, Partitions (Performances)



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