Carmen (répétitions)

exposition personnelle aux Rencontres d’Arles – ENSP, 4 juillet au 28 août 2022

.

.

L’exposition regroupe une série d’éléments de différente nature pour retracer le voyage que l’artiste a effectué entre l’Équateur et l’Italie en suivant les pas du fantôme de Carmen, une femme disparue en Équateur au début des années 1980, alors qu’elle venait de rejoindre un mouvement révolutionnaire. Basé sur une histoire vraie, et prenant comme point de départ des lettres écrites par Carmen après son passage à la clandestinité, le projet explore en parallèle les destins possibles de cette femme double, à la fois réelle et imaginaire. Combinant vidéo, photographies, objets et documents d’archives, à la manière de scènes non triées ou de pièces d’un puzzle à assembler, l’exposition façonne un récit oscillant entre la recherche documentaire et la fiction, où les échos d’un temps révolu résonnent encore aujourd’hui.

Exposition coproduite par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la galerie Alain Gutharc et l’École nationale supérieure de la photographie.

S’inscrivant dans le cadre des 40 ans de l’ENSP, l’exposition est le fruit du programme de résidence pédagogique 2021/2022 mené par Estefanía Peñafiel Loaiza avec sept étudiant·e·s (Beatriz De Souza Lima, Ludivine Fernandes, Juliette Frechuret, Loïsà Gatto, Basile Lorentz, Iris Millot, Christiane Rodrigues Esteves) et un enseignant, Nicolas Giraud, de l’ENSP.

Plus d’informations :

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1077/estefania-penafiel-loaiza

https://www.ensp-arles.fr/evenements/estefania-penafiel-loaiza-carmen-repetitions/

https://www.enrevenantdelexpo.com/2022/08/23/estefania-penafiel-loaiza-carmen-repetitions-aux-rencontres-darles-2022/

 



Los comentarios están cerrados.