résonances (Malbuisson, juin 2017)

2017, installation sonore pérenne dans la forêt de Malbuisson (Doubs), fabrication artisanale de 15 cloches en bronze installées en haut des arbres / vidéo HD son.

Projet réalisé dans le cadre de la quadriennale d’art contemporain en plein air Pièces d’été.

Dans une zone de la forêt de Malbuisson (Doubs), le vent et l’intempérie font sonner une quinzaine de cloches installées en haut des arbres. Chaque cloche pend d’un arbre différent, qui la portera le long de sa vie, prescrivant ainsi la durée de ce son en particulier.

Dû à leur fabrication artisanale, chaque cloche est une pièce unique et émet un son inimitable. Les accidents de la nature orchestreront la sonorité de l’ensemble des cloches.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la fonderie de cloches Obertino, Charles (Labergement-Sainte Marie) l’une des dernières fonderies artisanales restant en activité en France. Chaque travailleur est le passeur d’une mémoire de ce savoir faire, d’un répertoire de gestes et de mots qui résiste à l’oubli.

Outre rendre hommage à ce métier, le projet travaille sur la puissance sonore et évocatrice de cet objet particulier qu’est la cloche, en tant qu’instrument d’appel, de communication, de rassemblement.

La réalisation de cette œuvre a donné lieu à une vidéo tournée à la Fonderie Obertino, montrant la fabrication artisanale des 15 cloches en bronze installées en haut des arbres.



Comments are closed.