de una mirada otra

exposition personnelle

Arte Actual (Quito, Équateur)

9 novembre au 15 décembre 2023.

0_P1A8009
_P1A8029
_P1A8076
_P1A8122
FOTOS DE SALA (13) copie
_P1A8009
_P1A8060
_P1A8253
FOTOS DE SALA (3) copie
FOTOS DE SALA (11) copie
FOTOS 14 NOV (17) copie
FOTOS DE SALA (4) copie

L’exposition « de una mirada otra » d’Estefanía Peñafiel Loaiza regroupe une série d’œuvres axées sur les relations entre l’art, le cinéma et l’histoire. Combinant des images originales avec d’autres provenant de sources diverses (patrimoine cinématographique, histoire de l’art, documents, archives personnelles), alternant entre un registre poétique et une capture en direct, les travaux qui en résultent forment une coalition entre le passé et le présent qui permet aux fantômes d’habiter le présent et au regard – élément central de cette proposition – de s’étendre à travers le temps. Le regard se situe ainsi entre réalité et fiction, dépossédé du domaine qui lui est propre, puisqu’il est constitué de milliers d’autres images. Il semblerait que la proposition de l’artiste ne soit pas que « je crée une image » mais que les images créent des images. Par conséquent, ce n’est pas tant moi qui regarde mais je suis regardé(e), et ces regards me renvoient une image. Dans cette circulation des regards à travers des corps fantomatiques, l’artiste établit des liens et des passerelles entre son propre regard et celui de l’autre, où s’entremêlent lieux, histoires et personnages spectraux.

Tout au long du parcours de cette installation audiovisuelle, une série de gestes filmiques révèlent des présences individuelles et collectives, les faisant exister ou les présentant sous un jour nouveau. La disposition des écrans et leur vibration – seule source permettant de voir dans la salle obscure – créent six stations, flashs d’images survivantes et discontinues, où les temps se connectent et deviennent visibles (Didi-Huberman, 2012). Les éléments visuels réutilisés par l’artiste sont une matière plastique pour la création ; loin d’être conservées comme des objets de musée hors du temps, les images sont fragmentées et reconstruites pour les faire apparaître dans de nouvelles narrations, pour être rendues un instant au monde du visible, en récupérant l’identité et donc la dignité. Le travail de ceux qui travaillent avec des images destinées à disparaître, en réanimant une mémoire annulée, est également présenté dans ses gestes les plus intimes. Cette exposition est donc une invitation à explorer, à travers la trace photographique et filmique, la présence de ceux qui étaient là, sans être nommés, dans un acte de résistance et de rencontre secrète avec l’autre.

Paulina León Crespo

Plus d’informations : https://arteactual.ec/de-una-mirada-otra/



Les commentaires sont fermés.