des toiles d’araignée pour s’amuser

2013, vidéo HD, son, double projection, 19 min.23 .

Essai vidéo élaboré à partir de prises documentaires et de séquences de fiction réalisées avec les élèves de deux groupes d’ULIS dans le cadre d’un atelier de création collective articulé sur la rencontre entre l’imagination et la prise de parole.

Plus d’informations :

https://orangerouge.org/archives/projet/estefania-penafiel-loaiza

Photos 1, 3 et 5 : © Aurélien Mole, 2014

L’invisible s’ouvre aux yeux de ceux qui veulent bien voir. Ainsi, Estefanía Peñafiel Loaiza conduit le groupe d’adolescents vers des points de vues inhabituelles. Aux moyens d’outils de captation – appareils photo et caméras – ils ont appris à voir autrement, à déplacer la focale, à appréhender différemment ce qui d’usage leur semblait figé comme un décor.

À partir des images collectées lors des séances menées au sein des deux groupes d’élèves, l’artiste a monté ce qu’elle définit être comme un essai vidéographique. Projeté sur deux écrans, le film est également construit à partir de séquences de fiction réalisées avec les élèves de cet atelier de création collective. Il s’articule sur une rencontre entre imagination et prise de parole.

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

Vidéo consultable sur la page Vimeo de l’association Orange Rouge :

Les adolescents :

Mehdi Chekirou, M’Mahawa Diawara, Merlin Kabamba, Kenzy Keclar, Erémie Samuk, Isaia Samuk, Barakatché Sylla, Salima Selemani, Izabel Tarhan et Madame Amélie Tanguy puis Tayba Bashir, Jason Breit, Kenny Chhim, Benjamin Ferrand, Jacques Mouanza, Thomas Ntymbarga & Amira Rouane.
Projet réalisé avec l’ULIS du collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine (93) et les enseignantes Amélie Tanguy et Anne-Valérie Benez.



Les commentaires sont fermés.