… et un peu de nous toutes
exposition personnelle – L’espal Scène nationale du Mans
«Estefanía Peñafiel Loaiza croit manifestement aux forces du pluriel. Un pluriel au féminin qui invoque une multiplicité de figures, de Carmen, jeune combattante révolutionnaire disparue dans l’Équateur des années 80, aux anonymes des films d’actualités, des résistantes algériennes aux militantes féministes des années 70, des oubliées, des effacées de la grande histoire, qui toutes vivent pleinement leur époque et en infléchissent le sens par leur combat individuel et collectif. L’artiste rassemble les traces de ces récits à chaque fois singuliers, empreintes conservées par la photographie, la vidéo, le cinéma, l’archive documentaire, et les agence sous forme d’installations de telle sorte que la fiction interroge le réel et vice versa.
L’œuvre, à la manière des allers retours qu’effectue l’artiste entre l’Équateur de ses origines et la France, où elle réside désormais, oscille entre l’hommage et la célébration envers ces trajectoires d’inconnues. L’entrelacs des médias et des médiums convoqués donnent corps à ces fantômes du passé qui se penchent sur nos destinées contemporaines, nous rappelant notre devoir de mémoire, nous invitant à prendre notre existence en main.
Cette exposition est une nouvelle étape de la recherche d’Estefanía Peñafiel Loaiza autour de la figure de Carmen, qui reprend vie ici aux côtés d’autres visages. L’histoire poursuit son cheminement, même si, sous notre regard, elle emprunte d’autres tracés.»
Françoise Lebeau, commissaire de l’exposition.
Plus d’informations : https://www.quinconces-espal.com/la-saison/arts-visuels/estefania-penafiel