En revenant de l’expo : Estefanía Peñafiel Loaiza – Carmen (Répétitions) aux Rencontres d’Arles 2022

Article publié le 13 septembre 2022 sur le site www.enrevenantdelexpo.com

Estefanía Peñafiel Loaiza - ...e le compagne, 2022
Estefanía Peñafiel Loaiza – …e le compagne, 2022

Jusqu’au 28 août, Estefanía Peñafiel Loaiza présente « Carmen (Répétitions) » à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. C’est incontestablement une des expositions majeures des Rencontres d’Arles 2022. L’intelligence du projet, sa cohérence et la justesse de sa mise en espace font de « Carmen (Répétitions) » une proposition incontournable qui tranche singulièrement avec ce que l’on peut voir cet été à Arles. « Carmen (Répétitions) » s’inscrit dans la démarche artistique de Estefanía Peñafiel Loaiza où les lieux, les récits et les personnages fantômes s’entrecroisent entre réalité et fiction…

Estefanía Peñafiel Loaiza - Carmen (Répétitions) – Rencontres d’Arles 2022

Ce projet prolonge le travail commencé en 2020-2021 à la Villa Médicis. Intitulé Les villes invisibles (Carmen) – référence récurrente chez l’artiste au roman d’Italo Calvino – sa résidence à l’Académie de France à Rome prenait comme point de départ une histoire qui reliait le souvenir d’une femme disparue au début des années 1980 en Équateur et l’évocation de Il Quarto Stato (1901), un imposant tableau de Pellizza da Volpedo, conservé à la Galleria d’arte moderna di Milano.

Estefanía Peñafiel Loaiza – Carmen (répétitions), 2021-2022 (Pellizza da Volpedo – II Quarto Stato, 1901). Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Lire la suite : https://www.enrevenantdelexpo.com/2022/08/23/estefania-penafiel-loaiza-carmen-repetitions-aux-rencontres-darles-2022/



Los comentarios están cerrados.